Infos MFR

Comment financer ma formation ?

Publicion de votre statut et de votre situation, de nombreux financements sont possibles pour votre formation.

  • Pour les jeunes apprenants sous statuts scolaire et apprentissage  merci de consulter la page Tarifs des formations

  • Pour les demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires... en quête d’une reconversion professionnelle ou d'un développement des vos compétences, nous vous accompagnons pour tous vos dossiers de demande de financement, auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences) et des institutions compétentes.
La formation professionnelle est un élément clé pour assurer la compétitivité et l’employabilité sur le marché du travail. Cependant, le financement de ces formations peut constituer un obstacle.
Pour y voir plus clair parmi les différents dispositifs de financement disponibles en France, nous avons regroupé ici les options qui s’offrent à vous en fonction de votre statut :

SALARIÉS


La formation professionnelle est devenue un enjeu majeur pour les employeurs et les salariés, notamment en raison des évolutions rapides des technologies et des métiers. Découvrez les différents dispositifs de financement de la formation professionnelle accessibles aux salariés, les critères d’éligibilité ainsi que les démarches à initier par vous-même ou votre employeur.  

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

De votre premier emploi jusqu’à votre retraite, vous cumulez des euros sur votre compte CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment et dans le domaine de votre choix. L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire si les heures de formation ont lieu hors du temps de travail. Si la formation a lieu sur votre temps de travail avec accord de votre employeur, vous conservez votre rémunération.



 

PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE


Le Projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou entamer une reconversion professionnelle de financer des formations en lien avec leur projet. Grâce à ce dispositif, le salarié peut financer une formation via le Compte Personnel de Formation (CPF), bénéficier d’un congé pour la suivre et conserver sa rémunération.


TRANSITION COLLECTIVE (TRANSCO)


Le dispositif Transition collective vise à favoriser la mobilité et la reconversion professionnelle des salariés dont le poste actuel est menacé. Les salariés sont soutenus afin de mettre à jour leurs compétences ou d’en développer de nouvelles pour pouvoir se diriger vers un secteur porteur sur leur territoire..

 

PRO-A


Le dispositif Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) permet aux salariés, en particulier peu qualifiés, d’évoluer professionnellement en obtenant une certification suite à une formation en alternance.