Infos MFROuverture à l'internationalL'ouverture à l'International![]() Nous sommes ouverts : ouverts aux jeunes, ouverts aux familles, ouverts aux entreprises, ouverts et solidaires aux autres et au monde. Nous faisons partis d’un consortium de 40 établissements pilotés par la Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle du réseau, nous réalisons plus de 2 000 mobilités Erasmus+ par an. Nous sommes le troisième plus gros porteur de projet à l’échelle nationale sur ce secteur. Un tiers des mobilités réalisées par les MFR en France sont réalisées par les établissements de notre région et de notre consortium. Nous nous réunissons plusieurs journées par an avec ces établissements du réseau pour mutualiser nos pratiques et faire progresser encore et toujours la qualité des activités de mobilité que nous mettons en œuvre ! Nous luttons jour après jour contre les préjugés et les idées reçues pour favoriser l'intégration des jeunes dans la société. Cela passe bien entendu par l'éducation, mais également par l'organisation de voyages d'études, de rencontres et d'échanges qui favorisent l'ouverture d'esprit, la confiance en l'autre et la solidarité. Au travers de projets multidisciplinaires, nous développons non seulement les compétences des jeunes, mais nous aiguisons également leur curiosité naturelle, nous favorisons la mobilité des jeunes et des adultes, notamment en Europe.
Qui sont les « bénéficiaires » ?Les jeunes en formation, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, ainsi que tous les salariés de la MFR, les bénévoles de la MFRMais le projet s’adresse aussi aux maitres de stage, maitres d’apprentissage, aux partenaires européens qui peuvent venir dans nos établissements pour témoigner de leurs expériences et travailler à des échanges de pratiques professionnelles et pédagogiques. Les étapes clés du projet de mobilité ?Fort de notre expérience, nous proposons un accompagnement adapté qui s’articule autour de trois temps forts : 1. Avant la mobilité :
2. Pendant la mobilité :
3. Après la mobilité :
LE MAROC EN 2023 ET 2024 ! Du 21 janvier au 11 février 2023, les apprenants de CAP APEPE et CAPa SAPVER ont eu la chance de participer à une mobilité au Maroc. Cette expérience de 3 semaines a été l’occasion de découvrir un pays, une culture, mais aussi de confronter les pratiques professionnelles du Maroc et de la France. Ce séjour a également été l’occasion de visiter une MFR du Maroc et d’échanger avec les alternants Marocains. Une expérience riche, de laquelle ils se souviendront longtemps ! Les temps forts de la semaine 1 En février 2024 : ce sont 40 apprenants CAP APEPE, CAPa SAPVER et BAC PRO SAPAT accompagnés par des monitrices et des parents qui ont passé 15 jours de mobilité au Maroc !
Focus 2022Avec le programme Erasmus+ direction ------> FINLANDE avec 34 élèves des classes de terminale SAPAT( bac professionnel Services à la personne et aux territoires) dont 3 apprentis et 3 apprenants de CAP AEPE ( CAP petite enfance) , 5 salariés de la MFR , 2 membres du Conseil d'administration (les MFR sont sous statuts associatif gérées par un Conseil d'administration), 4 maîtres d'apprentissageTous ont obtenu un stage professionnel dans une structure correspondant à leur filière professionnelle qui sont partis pour 2 semaines du 26 mars au 9 avril en Finlande ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Découvrir l'engagement ERASMUS + des MFRNA
|