Infos MFR

FAQ

Qu’est ce qu’une Maison Familiale Rurale (MFR) ?

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif (loi 1901) gérée par un conseil d’administration et sous contrat avec l’État.
Les MFR sont engagées dans la formation pratique depuis plus de 80 ans. Par conséquent, elles offrent une alternative unique à la voie scolaire classique, une alternative de réussite !
Elles ont pour objectifs la formation et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Les MFR sont des établissements de formation par alternance. La pédagogie de l’alternance : c’est des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation en centre.

L’alternance est accessible sous 3 statuts :

  • Statut scolaire : alternance avec des stages en entreprise non rémunérés -> La MFR de Castelnau accueille des apprenants qui ont terminé leur 3e
A compter de la rentrée scolaire 2023, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) - ou stages des lycéens de la voie professionnelle seront valorisées via le versement par l’Etat d’une allocation financière dédiée (Montant avec un plafond annuel). https://www.asp-public.fr/aides/allocation-en-faveur-des-lyceens-professionnels-dans-le-cadre-de-la-valorisation-des-PFMP
  • Statut apprenti (avec un contrat de travail, dès 16 ans)
www.alternance.emploi.gouv.fr
  • Statut stagiaire de la formation professionnelle continue
https://www.cap-metiers.pro/

Les ++ des MFR :

  • Une vraie alternance : 50 % du temps en cours & 50 % du temps en stage.
  • La mise en relation concrète des stages et des enseignements donne du sens.
  • Un accompagnement suivi et personnalisé : les moniteurs sont disponibles en dehors des cours et représentent une véritable ressource pour l’apprenant.
  • Les MFR sont des petits établissements qui regroupent des classes avec des effectifs en général assez réduits. L’ambiance est bienveillante voire familiale.
  • Un taux de réussite professionnelle entre 80 % et 100 %.
  • L’esprit d’initiative : en activité pédagogique, les élèves mènent des projets de A à Z.
  • Le statut associatif permet d’être au plus près des besoins des familles et des professionnels.

En savoir + sur la MFR de Castelnau-Chalosse
En savoir + sur le réseau des MFR

Quelles sont les formations proposées par la MFR de Castelnau-Chalosse?


Service à la Personne, Vente et Petite Enfance

CAPa Agricole Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
Sous statut scolaire et apprentissage
Accessible après la 3e

BAC PRO Services Aux Personnes et Animation des Territoires (SAPAT)
Sous statut scolaire et apprentissage
La MFR de Castelnau accueille les Terminales des autres MFR

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou formation continue
Formation généralement suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales

Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles

Formation continue (formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales).
Prise en charge financière de la part du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'HSP
Dans le cadre de sa stratégie régionale de formation professionnelle continue, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place des Habilitations de service public (HSP) pour aider les chercheurs d’emploi.

Sanitaire et Social
BTS Économie Sociale Familiale
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou formation continue
Accessible après l'obtention d'un BAC



Quel est le statut et la rémunération sous statut scolaire ?

Sous statut scolaire, les enseignements ont lieu dans l'établissement d'enseignement avec des périodes de formation en milieu professionnel, sous forme de stages à effectuer au cours de l'année.
C'est le cas notamment pour les CAPa SAPVER et les BAC PRO SAPAT
Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation initiale par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…
Les heures réalisées en stage de formation ne sont pas rémunérées*.

Les ++ de la formation en alternance sous statut scolaire :

  • En formation par alternance sous statut scolaire, c'est le régime étudiant qui s'applique. C'est-à-dire que la MFR de Castelnau-Chalosse envoie en stage en entreprise et couvre l'apprenant en cas d’accident.
  • Quel que soit le statut d'étude (scolaire-apprenti-formation continue) le même diplôme sera délivré par le Ministère de l'Agriculture ou par le Ministère de l’Education Nationale,
  • En tant qu'élève de CAPa SAPVER ou BAC PRO SAPAT, vous bénéficiez (sous conditions) de la bourse nationale de lycée de l’enseignement agricole. Ce dispositif peut être complété par une bourse du Conseil Départemental de votre département d'origine.
  • L'apprenant en stage pourra côtoyer de 1 à 4 entreprises différentes durant sa formation.
  • Périodes de vacances pour les stagiaires : 1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en Février, 1 semaine à Pâques, 13 semaines en été. Pour les apprentis, possibilité d'être salarié pendant les vacances et les week-ends.
  • L’alternance avec statut scolaire est accessible à partir de 14 ans. Pour tout cas particulier, n’hésitez pas à contacter la MFR qui intéresse votre enfant.
  • La loi impose de rémunérer les stages au-delà d’une certaine durée (2 mois pour les formations avant le BAC, 3 mois pour les formations après le BAC). Les stages en MFR excédant rarement cette durée, ils ne sont généralement pas rémunérés.
  • * Parce qu’en voie professionnelle les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont complémentaires aux enseignements et concourent au développement des compétences, à compter de la rentrée scolaire 2023, les périodes de PFMP des lycéens professionnels (CAPa SAPVER - Bac Pro SAPAT) sont indemnisées (sur justificatifs) par l’État au moyen d’une allocation financière spécifique (avec un plafond annuel).

Quel est le statut et la rémunération sous contrat d’Apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur. Il permet d’être en formation professionnelle en alternance. L'emploi du temps de l’apprenti.e est partagé entre la partie théorique à la MFR et une partie pratique qui se déroule dans l’entreprise.
Toutes nos formations CAPa SAPVER, CAP AEPE, BAC PRO SAPAT, BTS ESF sont accessible en apprentissage.
L’apprenti.e reçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC* selon l’âge et l’année d’exécution du contrat. En apprentissage, vous avez le statut de salarié et vous touchez une rémunération. Mais cela suppose aussi d'assumer les contraintes de la vie active (rythme soutenu, responsabilités professionnelles, 5 semaines de congés payés...) sans pour autant délaisser vos études. Il faut faire preuve de maturité et d’assiduité. Cette formule est gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Les ++ de la formation en alternance sous statut de contrat d’apprentissage :

  • L’alternance avec statut d’apprenti.e (avec contrat de travail) est accessible à partir de 16 ans.
  • Le statut apprenti.e vous permet de percevoir un salaire.
  • Apprenti.e ou étudiant.e, vous obtiendrez le même diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture ou le Ministère de l'Education Nationale.
  • Il n'y a pas de bourse pour les apprenti.e.s. Cependant, le Conseil Régional propose des aides. Pour plus d’informations, merci de contacter la MFR de Castelnau-Chalosse via le formulaire de contact
  • Vous disposez de 5 semaines de congés payés par an. Ces semaines sont fixées par l'employeur en dehors des semaines en centre de formation.

Quel est le statut et la rémunération sous contrat de professionnalisation?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique) et d'un savoir-faire pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.
La rémunération dépend de l’âge et du diplôme initial.

Qu’est ce que la formation professionnelle continue ?

La MFR de Castelnau-Chalosse propose de la formation professionnelle continue, par exemple le BTS ESF et le CAP AEPE.

La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant toute sa vie active. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes, à travers divers dispositifs.

La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations financées par la Région, l’Etat, France Travail, les Conseils départementaux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 30 ans révolus peuvent bénéficier de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l'Etat.

Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation CPF, du projet de transition professionnelle (PTP) ...

Etat, conseils régionaux, partenaires sociaux, entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle.
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Demandeur d’emploi ? Le coût de votre formation peut être pris en charge par différents dispositifs. Pour cela, vous devez contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle - CEP : Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, votre OPCO ; et/ou contactez nous.

Vous pouvez aussi financer votre formation en auto-financement. Pour cela, merci de nous contacter.

Qui doit rechercher les lieux de stage ?

L'apprenant est l’acteur principal de la recherche de stage. Il s’agit d’un apprentissage précieux pour la future recherche d’emploi.

Pour les CAPa SAPVER, le/la jeune est aidé.e par sa famille et accompagné.e par l'équipe pédagogique, principalement par son moniteur référent suivant les objectifs des stages.

En BAC PRO SAPAT et BTS ESF, les différents stages sont trouvés en autonomie.

Ne perdons pas de vue que l’apprenant reste l’acteur prioritaire des démarches.
Néanmoins, notre équipe pédagogique reste à l'écoute de chacun, quelle que soit la formation, afin d'aider à trouver des stages si une vraie difficulté survient.

Quels hébergements sont proposés à la MFR ?

L’internat :

La MFR propose aux familles une formule d'internat aux apprenants, où la vie résidentielle ne tourne pas autour des seules chambres.

L’internat à la MFR consiste à créer un cadre de vie. Des liens différents se nouent avec les personnes présentent en veillée (animateur/veilleuse de nuit) mais aussi avec les moniteurs qui sont présents à tour de rôle pour partager avec les internes des temps d’activités non scolaires et aider le jeune à avoir un regard différent sur son enseignant.

Le foyer s’équipe d’année en année, la salle de détente comporte 1 babyfoot, des jeux de société et une télévision est disponible ! Il y en a pour tous les goûts.

Aux beaux jours, notre parc laisse tout l’espace nécessaire pour se livrer aux activités extérieures : pétanque, volley, badminton, rugby et bien sûr l’incontournable football.

Nos anciens élèves témoignent : « L’internat, c’est une partie de notre vie dont on se souviendra ».

Gites & Location :

Autour de la MFR, plusieurs gîtes accueillent nos stagiaires et/ou élèves.

https://www.landes-chalosse.com/sejourner/location-de-vacances/cassen-1034835
https://www.landes-chalosse.com/sejourner/location-de-vacances/cazade-jacques-et-isabelle-1034811



Comment se passe la restauration à la MFR ?

Les repas sont préparés sur place à la résidence par la cuisinière.

Elle élabore un menu traditionnel qui ressemble à la cuisine familiale que l’on retrouve chez soi.

Les menus sont affichés chaque semaine et il est possible de lui faire des demandes spéciales.

Tout aménagement de repas ne peut l’être que lors de deux cas précis, soit pour raison médicale, un certificat médical doit alors être fourni et il doit être suffisamment précis (liste d’aliments interdits) pour que la cuisinière puisse en tenir compte ou pour raison religieuse mais uniquement sur demande écrite du responsable légal et selon la faisabilité. Tout autre cas ne sera pas pris en compte.

Quelles aides les familles peuvent-elles solliciter pour financer la scolarité ?

Comme dans tout établissement scolaire, les familles peuvent bénéficier pour les CAPa SAPVER et les BAC PRO SAPAT :
  • des Bourses Nationales : La bourse de lycée est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) : personne(s) assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement d'un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges - à demander en début d'année scolaire.
  • des aides possibles avec le Conseil Départemental et le Conseil Régional - à demander courant premier trimestre de l'année scolaire.
N’hésitez pas à nous contacter !

Quelles aides peut-on solliciter pour financer les formations adultes ?

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF),
www.moncompteformation.gouv.fr
  • Transition Pro dans le cadre d'une reconversion professionnelle 
www.transitionspro.fr
  • Votre OPCO si vous êtes salariés et vous souhaitez vous diplômer,
  • France Travail
https://www.francetravail.fr/candidat/votre-projet-de-formation/#se-former
  • Le Conseil Régional si votre formation est financée par celui-ci, mais aussi dans le cadre de demande individuelle
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/aides-individuelles-regionales-la-formation

Quelles sont les aides pour les apprenti.e.s ?

Plusieurs aides sont possibles lorsqu'on est en apprentissage
- 1er équipement
- hébergement
- restauration
N'hésitez pas à vous renseigner : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F38630
Pour plus d'informations, contactez-nous !

Focus sur l'aide au permis :

Les apprenti.e.s majeur.e.s peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire (permis B) en remplissant les conditions suivantes :
  • Avoir au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être dans un parcours d’obtention du permis B.
Plus d'infos : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b