Objectifs de la formation
Préparer en 4 mois une formation qualifiante du titre professionnel d’agent de service médico-social.
Le Titre Professionnel d'Agent de Service Médico-Social est une certification de niveau 3 (niveau BEP/CAP, ancien niveau V).
A l'issue de la formation, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l’agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante.
En fin de service l’agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Il participe aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d’accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le travail peut s’exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le weekend, les jours fériés et parfois la nuit.
Organisation de la formation
Une formation en alternance entre la MFR et l’entreprise sur 4 mois (546 heures soit 16 semaines) accessible sous statut de stagiaire de la formation professionnelle ou contrat d’apprentissage.
Contenu de la formation
1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents ; Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires ; Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces.
2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement ; Contribuer au service du linge des résidents et de l'établissement ; Contribuer au service des repas des résidents.
3. Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé ; Accompagner le résident dans ses déplacements ; Accompagner le résident à prendre son repas et à boire.
Compétences transversales de l'emploi :
- communiquer avec le résident, les visiteurs et l'équipe pluriprofessionnelle ;
- respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'établissement ;
- mettre en oeuvre des modes opératoires et des protocoles en vigueur dans l'établissement.
Voir la fiche RNCP
Evaluation de la formation
Les épreuves de l’examen se déroulent de la manière suivante :
- Une mise en situation professionnelle qui se compose de 4 parties indépendantes : Nettoyage d’un sanitaire ; Bio nettoyage d’une chambre ; Réfection d’un lit ; Collation)
- Entretien final : Échange avec le jury. Il s’articule autour du dossier professionnel réalisé par le candidat en amont
Hébergement et restauration
Possibilité d’hébergement en internat ou gîtes à proximité de la MFR
Possibilité de restauration sur site (4.50 € par repas) ou d’apporter son repas (réfrigérateur et micro-ondes mis à disposition).
Débouchés professionnels
Intégrer la vie active avec votre titre ASMS : le titulaire du Titre Professionnel d'Agent de Service Médico-Social peut exercer dans différents secteurs d'activités comme :
- établissement médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes en perte d'autonomie,
- établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA),
- établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- petite unité de vie (PUV),
- résidence autonomie,
- accueil de jour,
- établissement médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes en situation de handicap,
- entreprise assurant l'externalisation du nettoyage et du bionettoyage dans les établissements médico-sociaux.
|
Besoin de plus d’informations ?
Conditions d'admission
Dossier de candidature
Personnes ayant un CAP ou BEP ou BAC sans spécialité particulière
Personnes en reconversion professionnelle
Demandeurs d’emploi et ou salariés du secteur médico-social..
Durée
4 mois
Financement
Privé, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, contrat Aidé, financement individuel Pôle Emploi ...Tarifs et Devis sur demande
Les ++ de la MFR
- Des formations pour jeunes et adultes,
- L’esprit d’initiative et de créativité, le travail de groupe et le sens des responsabilités et de la solidarité.
- Ecole et centre de formation pour « Réussir Autrement »
- La MFR est certifiée Qualiopi (certification par BUREAUVERITAS qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les centres de formations en France)
- Des aides financières (sous conditions) pour l'apprenti : hébergement, frais de restauration, aide à l’achat d’un ordinateur portable, aide régionale, exonération d'impôt sur salaire,allocations d'aide au logement... plus d’informations sur les aides
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
La MFR CFA LANDES CHALOSSE est engagée et responsable depuis Mai 2021 !
Le Label LUCIE prend appui sur la norme européenne ISO 26 000, qui labellise des organisations œuvrant dans le développement durable ou l'économie sociale et solidaire. Un référentiel spécifique fidèle à la culture MFR a été construit : le label RSO-MFR afin de répondre à répondre à 7 thématiques qui composent la responsabilité sociétale de l'organisation (RSO) :
- Mise en place une gouvernance responsable (Engagement 1)
- Respect les droits des personnes (Engagement 2)
- Développement des relations et conditions de travail responsables (Engagement 3)
- Préservation de l'environnement (Engagement 4)
- Développement de l’éthique dans les relations d’affaires (Engagement 5)
- Respect des intérêts des consommateurs (Engagement 6)
- Viser un développement local et d'intérêt général (Engagement 7)
Situation géographique
Le centre de formation MFR de Castelnau Chalosse est situé en Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Landes (40), au carrefour des axes des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. Les communes proches sont:
Côté Landes: Dax, Mont-de-Marsan, Biscarrosse
Côté Pays Basque: Saint Jean Pied de Port, Bayonne, Biarritz
Côté Béarn : Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes, Oloron Sainte-Marie
Voir les Conditions Générales de Ventes
|