La MFR

Qui sommes-nous?

Nous sommes un Centre de Formation par Alternance pour jeunes et adultes dans les Landes à Castelnau-Chalosse. L'alternance c'est: 50% du temps au centre et 50% du temps en stage, une alternance entre la théorie et la pratique permettant d'acquérir le savoir être et savoir faire. Choisir d’inscrire votre enfant dans notre MFR, c’est faire le choix d’un Lycée privé dans les Landes à taille humaine, sécurisant, sous statut associatif, sous contrat avec l’État. 

Un centre de formation, mais pas que...

Nous accordons une place privilégiée à l'apprentissage de la vie sociale. Nous orientons en conséquence le travail éducatif des jeunes en leur fournissant des repères, en sollicitant la responsabilité, la curiosité et l’autonomie.

La dimension à taille humaine de notre structure facilite les relations. L’internat est un espace privilégié d’ouverture socioculturelle, de compréhension et de respect de l’autre, de prise de recul, d’initiation à la vie en collectivité et en groupe.

Notre établissement propose la formation par alternance sous statut scolaire, d’apprentissage ou de formation professionnelle continue.

A la MFR de Castelnau-Chalosse, les choix de formation en alternance  sont les suivants:

Notre volonté:

Une pédagogie pour "réussir autrement".

Développer notre capacité à faire travailler ensemble des moniteurs, des parents, des chefs d’entreprises qui ont un objectif commun : la réussite d’un jeune.

La finalité est de former par alternance des jeunes, en leur inculquant un savoir-faire pratique, c’est-à-dire la pédagogie du concret. 

L’équipe pédagogique:

L’enseignant apprend de ces élèves !

La première démarche à mettre en avant est le dialogue, pour cela les MFR ont baptisés leurs enseignants “moniteurs”

Nous tenons à ce terme de « moniteur » car il signifie « accompagner » En plus des cours, nos moniteurs sont présents auprès des jeunes pour les aider à monter leur projet d’orientation ou partager avec eux le repas. 

Nos locaux :

Au cœur de la Chalosse, dans un cadre silencieux et verdoyant, la MFR met à votre disposition une salle de restauration spacieuse, un foyer avec télévision, 60 lits répartis dans 2 internats, 5 salles de classes, une salle informatique avec 17 postes et une cuisine pédagogique.

En MFR, 80 % des élèves sont internes, et chacun doit participer à la vie collective, considérée comme une composante importante de la formation. C’est pourquoi chaque semaine tous les jeunes sont affectés à un « service » particulier (mettre la table, desservir, faire le ménage dans les chambres, nettoyer les espaces extérieurs, etc.). Respecter son environnement de travail, son lieu de vie c’est aussi une valeur importante pour notre MFR.

Environnement de la MFR :

Située à 50 km de la mer, à 80 km des Pyrénées et de l’Espagne, notre petite région de Chalosse offre de multiples possibilités d’activités (lacs, piscines, randonnées pédestres, canoë-kayak, visites touristiques, d’agrément,…). A 5km de notre site, les communes de Montfort en Chalosse et de Pomarez disposent de centres commerciaux, de docteurs et pharmaciens, leurs offices de tourisme pourront vous donner toute documentation nécessaire pour organiser au mieux vos séjours.

Le conseil d’administration:

Les MFR sont des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901. La gestion de l’association est faite par un Conseil d’Administration dont les membres sont des parents, des anciens élèves ainsi que des professionnels : maîtres de stage ou d’apprentissage. Chaque année nous avons à cœur de partager cette vie associative. De nouveaux candidats peuvent se présenter chaque année à l'occasion de l'assemblée générale.

L’alternance vue par la MFR de Castelnau-Chalosse

L’alternance est une voie de formation, à part entière. Elle est gage de réussite ( entre 80 et 100 % de réussite aux examens) 

Il faut combattre l’idée reçue d’une formation de moindre qualité.

Si votre enfant “décroche ces études” c’est qu’il a besoin de “réussir autrement” ! 

Cela veut dire pour nous :  estime de soi et construction de son identité, à travers la mise en responsabilité par l'action et les échanges entre ses environnements familiaux, scolaires et professionnels.

Le but est que vos enfants trouvent leur voie professionnelle.

L’alternance demeure très appréciée, aussi bien par les jeunes pour se former et trouver leur premier emploi, que les entreprises pour recruter leurs futurs employés.