La MFR

MFR CFA Landes-Chalosse


CENTRE DE FORMATION POUR JEUNES ET ADUTES DANS LES LANDES


Nous sommes un Centre de Formation par Alternance pour jeunes et adultes dans les Landes à Castelnau-Chalosse. L'alternance, c'est : 50 % du temps en centre et 50 % du temps en entreprise, une alternance entre la théorie et la pratique permettant d'acquérir les savoir-être et savoir-faire. Choisir d’inscrire votre jeune dans notre MFR, c’est faire le choix d’un CFA dans les Landes à taille humaine, sécurisant, sous statut associatif, sous contrat avec l’État. Notre établissement propose la formation par alternance sous statut scolaire, d’apprentissage ou de formation professionnelle continue.

À la MFR de Castelnau-Chalosse, les choix de formation en alternance sont les suivants :


CFA pour les jeunes dans les landes

Nous accordons une place privilégiée à l'apprentissage de la vie sociale. Nous orientons en conséquence le travail éducatif des jeunes en leur fournissant des repères, en sollicitant la responsabilité, la curiosité et l’autonomie.
La dimension à taille humaine de notre structure facilite les relations.

Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes ont la possibilité de vivre à l'internat. L’internat est un espace privilégié d’ouverture socioculturelle, de compréhension et de respect de l’autre, de prise de recul, d’initiation à la vie en collectivité et en groupe.
Dans chaque Maison, nous apprenons à vivre ensemble. Par la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l'employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu'un panel de compétences techniques. C’est pourquoi chaque semaine, tous les jeunes sont affectés à un « service » particulier (mettre la table, desservir, faire le ménage dans les chambres, nettoyer les espaces extérieurs, etc). Respecter son environnement de travail, son lieu de vie, c'est aussi une valeur importante pour notre MFR.

Véritable levier de notre action éducative et de nos formations, la vie en collectivité favorise l'entraide, la cohésion et la solidarité. Elle aide également les jeunes à devenir autonomes en leur permettant d'intégrer les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société. Cette expérience les amène à devenir des individus citoyens et responsables.

« Ici, on est considéré, pas jugé »

L’équipe pédagogique :

La première démarche à mettre en avant est le dialogue, pour cela les MFR ont baptisés leurs enseignants “moniteurs”.
Nous tenons à ce terme de « moniteur » car il signifie « accompagner ». En plus des cours, nos moniteurs sont présents auprès des jeunes pour les aider à monter leur projet d’orientation ou partager avec eux le repas.

Nos locaux :
Au cœur de la Chalosse, la MFR CFA  met à votre disposition une salle de restauration spacieuse, un foyer avec télévision, 60 lits répartis dans 2 internats, 5 salles de classes, une salle informatique avec 17 postes et une cuisine pédagogique.


L'environnement de la MFR :

Située à 50 km de la mer, à 80 km des Pyrénées et de l’Espagne, notre petite région de Chalosse offre de multiples possibilités d’activités (lacs, piscines, randonnées pédestres, canoë-kayak, visites touristiques, d’agrément, …). A 5 km de notre site, les communes de Montfort en Chalosse et de Pomarez disposent de centres commerciaux, de docteurs et pharmaciens, leurs offices de tourisme pourront vous donner toute documentation nécessaire pour organiser au mieux vos séjours.




Les MFR proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.
Notre modèle unique fait partie du paysage de l'enseignement depuis bien des années. Pourtant, il n’a pas pris une seule ride.
Tout simplement parce que nous avons à cœur de le questionner et de l'examiner sans cesse pour le faire évoluer au gré des besoins et des envies des jeunes, de leurs familles, mais également de la réalité des territoires et du monde du travail.
Pour eux, avec eux, et grâce à eux, nous nous réinventions sans cesse, nous restons aux prises avec la réalité, toujours dans l'air du temps.



Nous faisons partie de l'économie sociale et solidaire et notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d'action.
Au sein de chaque Maison, chaque voix compte.
Nous avons à cœur de promouvoir l'équité, la tolérance et la solidarité au sein de nos établissements à taille humaine.

Nous laissons une place de choix aux familles afin qu'elles puissent être impliquées dans la vie et l'organisation de chaque Maison. Nous avons la conviction que la famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes.
C'est ensemble, tous ensemble, en mutualisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir.

Notre modèle éducatif et pédagogique repose également en grande partie sur des professionnels comme les maîtres de stage et d'apprentissage ainsi que sur notre conseil d'administration. Notre écosystème de partenaires nous permet d'offrir aux jeunes des formations de qualité dans 18 secteurs d'activités.
 


Pour nous, un jeune réussit dans la vie lorsqu'il a la possibilité de s'épanouir chaque jour un peu plus en faisant le métier qu'il aime.
Chaque jeune arrive dans une Maison avec son projet. Et c'est ce projet qui est placé premier plan. Nous sommes convaincus que chaque individu porte en lui les germes de sa propre réussite et qu'en lui faisant confiance, en le valorisant, en l'encourageant dans sa progression, nous pouvons l'amener à exprimer le meilleur de lui-même. Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l'apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l'alternance et la qualité des profils qu'elle permet de faire émerger. L'alternance, qui est pratiquée au sein de chaque Maison, permet aux jeunes d'explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite leurs expériences avec les autres.

Nous multiplions les points de contact entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes, mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience. Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement en toute confiance.
Le réseau des MFR