Infos MFR

FAQ

Qu’est ce qu’une Maison Familiale et Rurale (MFR) ?

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif (loi 1901) gérée par un conseil d’administration et sous contrat avec l’État. Les MFR sont engagées dans la formation pratique depuis plus de 80 ans ! Par conséquent, elles offrent une alternative unique à la voie scolaire classique, une alternative de réussite !
Elles ont pour objectifs la formation et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Les MFR sont des établissements de formation par alternance. La pédagogie de l’alternance : c’est des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.

L’alternance est accessible sous 3 statuts :

  • Statut scolaire (alternance avec des stages en entreprise, dès 14 ans)
  • Statut apprenti (avec un contrat de travail, dès 16 ans)
  • Statut stagiaire de la formation professionnelle continue (+ de 16 ans dégagé des obligations).

Les ++ des MFR:

  • Une vraie alternance 50% du temps à l'école & 50% du temps en stage.
  • La mise en relation concrète des stages et des enseignements donne du sens.
  • Un accompagnement suivi et personnalisé : les formateurs sont disponibles en dehors des cours et représentent une véritable ressource pour l’élève
  • Les MFR sont des petits établissements qui regroupent des classes avec des effectifs en général assez réduits. L’ambiance est bienveillante voire familiale
  • Un taux de réussite professionnelle entre 80% et 100%
  • L’esprit d’initiative : en activité pédagogique, les élèves mènent des projets de A à Z
  • Le statut associatif permet d’être au plus près des besoins des familles et des professionnels

En savoir + sur la MFR de Castelnau-Chalosse
En savoir + sur le réseau des MFR

Quelles sont les formations proposées par la MFR de Castelnau-Chalosse?

CAPa Agricole Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
Sous statut scolaire et apprentissage

BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) :
Sous statut scolaire et apprentissage

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance :
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou formation continue (formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales),

BTS Economie Sociale Familiale :
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou formation continue (formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales),

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie :
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou formation continue (formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales) ou VAE.

Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles
Formation continue (formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales). Prise en charge financière de la part du conseil régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de HSP - Dans le cadre de sa stratégie régionale de formation professionnelle continue pour 2019-2021, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place deux habilitations de service public pour aider les chercheurs d’emploi les moins qualifiés, rencontrant des difficultés d’insertion ou d’apprentissage),

Quel est le statut et la rémunération sous statut scolaire ?

Sous statut scolaire, les enseignements ont lieu dans l'établissement d'enseignement avec des périodes de formation en milieu professionnel, sous forme de stages à effectuer au cours de l'année. Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…
Les heures réalisées en stage de formation ne sont pas rémunérées.

Les +++ de la formation en alternance sous statut scolaire :

  • En formation par alternance sous statut scolaire, c'est le régime étudiant qui s'applique. C'est-à-dire que la MFR de Castelnau-Chalosse vous envoie en stage en entreprise et vous couvre en cas d’accident.
  • Étudiant ou apprenti, vous obtiendrez le même diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture ou par le Ministère de l’Education Nationale,
  • En tant qu'élève, vous bénéficiez (sous conditions) de la bourse nationale de lycée de l’enseignement agricole. Ce dispositif peut être complété par une bourse du Conseil Départemental de votre département d'origine.
  • L'étudiant pourra côtoyer de 1 à 4 entreprises différentes durant sa formation.
  • Périodes de vacances: 1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en Février, 1 semaine à Pâques, 13 semaines en été. Possibilité d'être salarié pendant les vacances et les week-ends.
  • L’alternance avec statut scolaire est accessible à partir de 14 ans. Pour tout cas particulier, n’hésitez pas à contacter la MFR qui intéresse votre enfant.
  • La loi impose de rémunérer les stages au-delà d’une certaine durée (2 mois pour les formations avant le BAC, 3 mois pour les formations après le BAC). Les stages en MFR excédant rarement cette durée, ils ne sont généralement pas rémunérés.

Quel est le statut et la rémunération sous contrat d’Apprentissage?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur. Il permet d’être en formation professionnelle en alternance. L'emploi du temps de l’apprenti est partagé entre la partie théorique à la MFR et une partie pratique qui se déroule dans l’entreprise.
L’apprenti reçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC* selon l’âge et l’année d’exécution du contrat . En apprentissage, vous avez le statut de salarié et vous touchez une rémunération. Mais cela suppose aussi d'assumer les contraintes de la vie active (rythme soutenu, responsabilités professionnelles, 5 semaines de congés payés...) sans pour autant délaisser vos études. Il faut faire preuve de maturité et d’assiduité. Cette formule est gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Les +++ de la formation en alternance sous statut de contrat d’apprentissage

  • L’alternance avec statut d’apprenti (avec contrat de travail) est accessible à partir de 16 ans
  • Le statut apprenti vous permet de percevoir un salaire
  • Apprenti ou étudiant vous obtiendrez le même diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture
  • Il n'y a pas de bourse pour les apprenti(e)s. Cependant, le Conseil Régional propose des aides. Pour plus d’informations, merci de contacter la MFR de Castelnau-Chalosse : formulaire de contact
  • Vous disposez de 5 semaines de congés payés par an. Ces semaines sont fixées par l'employeur en dehors des semaines en centre de formation.

Quel est le statut et la rémunération sous contrat de professionnalisation?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique) et d'un savoir-faire pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.
La rémunération dépend de l’âge et du diplôme initial.

Qu’est ce que la formation professionnelle continue ?

La MFR de Castelnau-Chalosse propose de la formation professionnelle continue .

C’est quoi ? La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant toute sa vie active .Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.
Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils départementaux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 30 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l'Etat.
Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation CPF, du projet de transition professionnelle (PTP) ...
Etat, conseils régionaux, partenaires sociaux, entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle.
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Demandeur d’emploi ? Le coût de votre formation peut être pris en charge par différents dispositifs . Pour cela Contacter un conseiller en évolution professionnelle CEP (Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, Votre OPCO ) et ou contactez nous.

Vous pouvez aussi financer votre formation en auto-financement. Pour cela, merci de nous contacter.

Qui doit rechercher les lieux de stage ?

Le jeune est l’acteur principal de la recherche de stage. Il s’agit d’un apprentissage précieux pour la future recherche d’emploi. Pour les CAPa SAPVER, le jeune est aidé par sa famille et accompagné par son formateur référent suivant les objectifs des stages. En bac pro et bts, les stages de qualification et de découverte sont trouvés en autonomie.

Toutefois, ne perdons pas de vue que l’apprenant reste l’acteur prioritaire des démarches. Néanmoins, nous mettons à disposition un fichier d’adresses permettant la recherche de stage en cas de pénurie.

Quels hébergements sont proposés à la MFR ?

L’internat :

Lorsque l’on habite loin, la MFR propose aux familles une formule d'internat aux jeunes apprenants. Cependant, la vie résidentielle ne tourne pas autour des seules chambres.

L’internat à la MFR consiste à créer un cadre de vie. Des liens différents se nouent avec les personnes présentent en veillée (animateur et maître d’internat) mais aussi avec les formateurs qui sont présents à tour de rôle pour partager avec les jeunes des temps d’activités non scolaires et aider le jeune à avoir un regard différent sur son enseignant.

Le foyer s’équipe d’année en année, la salle de détente comporte 1 babyfoot, des jeux de société et une télévision est disponible ! Il y en a pour tous les goûts.

Aux beaux jours, notre parc laisse tout l’espace nécessaire pour se livrer aux activités extérieures : Pétanque, volley, badminton, rugby et bien sûr l’incontournable football.

Nos anciens élèves témoignent : « L’internat, c’est une partie de notre vie dont on se souviendra ».

Gites & Location :

Gîtes à proximité (possibilité de prise en charge par les OPCO pour les apprentis).
Autour de la MFR , plusieurs gîtes accueillent nos stagiaires et/ou élèves.

https://www.landes-chalosse.com/sejourner/location-de-vacances/cassen-1034835
https://www.landes-chalosse.com/sejourner/location-de-vacances/cazade-jacques-et-isabelle-1034811



Comment se passe la restauration à la MFR ?

Les repas sont préparés sur place à la résidence par la cuisinière. Elle élabore un menu traditionnel qui ressemble à la cuisine familiale que l’on retrouve chez soi. Les menus sont affichés chaque semaine et il est possible de lui faire des demandes spéciales.

Tout aménagement de repas ne peut l’être que lors de deux cas précis, soit pour raison médicale, un certificat médical doit alors être fourni et il doit être suffisamment précis (liste d’aliments interdits) pour que la cuisinière puisse en tenir compte ou pour raison religieuse mais uniquement sur demande écrite du responsable légal et selon la faisabilité. Tout autre cas ne sera pas pris en compte.

Quelles aides peut-on solliciter pour financer la scolarité de mon enfant ?

Comme dans tout établissement, les familles peuvent bénéficier:
  • bourses Nationales pendant la formation de leur jeune en MFR ainsi que des primes d’équipement (341,71€ en 2020) et d'internat (258€ en 2020), disponibles sous conditions.
  • aides possibles avec le Conseil Départemental et le Conseil Régional.
N’hésitez pas à nous contacter !

Quelles aides peut-on solliciter pour financer les formations adultes ?

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • OPCO, vous êtes salariés et vous souhaitez vous diplomer
  • Si vous êtes demandeur d’emploi Pôle emploi
  • Bénéficiez de formation financée par le conseil Régional
  • des aides régionales sont accordées sur demande