« 2019, dernière année de versement de la taxe d’apprentissage via un OCTA. En 2020, continuez à soutenir la MFR par un versement direct d’une partie de la taxe (13%) »

Toute l'actualité

THEATRE FORUM : Des mots sur des maux
Auteur :  Christelle  Gallet
Article paru dans le Sud-Ouest le 02/02/2019

ACTION PRO : Sensibiliation à l'hygiène de vie
Auteur :  Christelle  Gallet
Article paru dans le Sud-Ouest le 05/02/2019

ACTION PRO : Mélange des générations
Auteur :  Christelle  Gallet
Article paru dans le Sud-Ouest le 25/01/19

Les BTS ESF de la MFR de Castelnau-Chalosse à la rencontre des séniors
Auteur :  Christelle  Gallet
Article publié sur le sudouest le 23/10/2018

Au cours de la Semaine Bleue (du 8 au 13 Octobre) organisée dans la ville de Dax, les BTS en Economie Sociale Familiale de la Maison Familiale Rurale de Castelnau-Chalosse ont organisé des ateliers cuisine sur le thème du développement durable.


Nouveaux diplomés DE.CESF
Auteur :  Christelle  Gallet
Nouveaux diplomés DE.CESF

SEMAINE BLEUE 2018 : PROJET DES ETUDIANTS EN BTS DE LA MFR DE CASTELNAU-CHALOSSE
Auteur :  Christelle  Gallet
SEMAINE BLEUE 2018 : PROJET DES ETUDIANTS EN BTS DE LA MFR DE CASTELNAU-CHALOSSE

Depuis mars 2018, les BTS ESF (Economie Sociale Familiale) de la MFR de Castelnau-Chalosse travaillent en collaboration avec la ville de Dax, et plus particulièrement le Centre Social Nelson Mandela, en vue de l’organisation de la Semaine Bleue.

La Semaine Bleue : Qu’est-ce que c’est ?

La Semaine Bleue, projet national, se déroulera dans la ville de Dax du 08 au 14 octobre. Le public cible de cette organisation est celui de la personne âgée, de 60 ans et plus. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations. Des manifestations locales sont donc organisées pour illustrer un thème particulier. Cette année, le thème « Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons » a été retenu.

Et les BTS ESF dans tout cela ?

Les ESF sont des expertes de la vie quotidienne, notamment dans les domaines de la santé-alimentation-hygiène, du budget, de la consommation, de l’environnement et de l’habitat-logement.

Ainsi, les étudiantes ont pour mission d’organiser des ateliers cuisine en rapport avec le développement durable et la protection de la planète.  Ce projet, en adéquation totale avec leur formation, leur permet de mettre à profit leurs connaissances professionnelles à travers une réelle expérience de terrain.

L’objectif de ces ateliers est bien évidemment de sensibiliser les personnes au développement durable à travers la cuisine, mais aussi de proposer un moment de partage et de convivialité, but premier de la semaine bleue.

Elles ont donc choisi de proposer, chaque jour, un menu complet qui sera réalisé avec une quinzaine de personnes âgées avec, à la clé, un repas partagé. Ces ateliers se dérouleront de 10h à 14h du lundi 08 au jeudi 11 octobre 2018. Les 18 filles ont attaché une importance particulière à travailler avec des producteurs locaux, avec des fruits et légumes de saison ainsi qu’à proposer des recettes originales qui donnent envie de cuisiner pour soi ou pour ses proches. 

 

Ce type de projet s’avère être très enrichissant pour la formation professionnelle des jeunes et leur permet de se rendre compte des exigences de terrain ainsi que des potentielles difficultés qu’un professionnel peut rencontrer au quotidien… C’est donc grâce à ces actions concrètes que les étudiants peuvent plus facilement se projeter dans leur vie professionnelle future.