La MFR

Le réseau des MFR


 

Les MFR d'aujourd'hui sont le fruit d'une expérience originale menée dans le Sud-Ouest de la France, dans un petit village du Lot-et-Garonne.
Quelques agriculteurs ont eu la brillante idée d'inventer une formation pour répondre aux besoins de leurs métiers et promouvoir l'éducation des jeunes en milieu rural.
Ils se regroupent par la suite en association et, avec l'aide de quelques familles, ils recrutent un formateur, achètent un bâtiment... Et donnent ainsi naissance à la première Maison.
Forte de son succès, cette initiative de 1935 a pris de l'ampleur jusqu'à s'exporter dans le monde entier.
Découvrir le réseau des MFR


 

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l'apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l'alternance et la qualité des profils qu'elle permet de faire émerger. L'alternance, qui est pratiquée au sein de chaque Maison, permet aux jeunes d'explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite leurs expériences avec les autres.

Nous multiplions les points de contact entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes, mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience. Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement en toute confiance.

Notre modèle unique fait partie du paysage de l'enseignement depuis bien des années. Pourtant, il n’a pas pris une seule ride.
Tout simplement parce que nous avons à cœur de le questionner et de l'examiner sans cesse pour le faire évoluer au gré des besoins et des envies des jeunes, de leurs familles, mais également de la réalité des territoires et du monde du travail.
Pour eux, avec eux, et grâce à eux, nous nous réinventions sans cesse, nous restons aux prises avec la réalité, toujours dans l'air du temps.

Pour nous, un jeune réussit dans la vie lorsqu'il a la possibilité de s'épanouir chaque jour un peu plus en faisant le métier qu'il aime.
Chaque jeune arrive dans une Maison avec son projet. Et c'est ce projet qui est placé au premier plan. Nous sommes convaincus que chaque individu porte en lui les germes de sa propre réussite et qu'en lui faisant confiance, en le valorisant, en l'encourageant dans sa progression, nous pouvons l'amener à exprimer le meilleur de lui-même.

Nous sommes ouverts : ouverts aux jeunes, ouverts aux familles, ouverts aux entreprises, ouverts et solidaires aux autres et au monde.
Nous luttons jour après jour contre les préjugés et les idées reçues pour favoriser l'intégration des jeunes dans la société.
Cela passe bien entendu par l'éducation, mais également par l'organisation de voyages d'études, de rencontres et d'échanges qui favorisent l'ouverture d'esprit, la confiance en l'autre et la solidarité. Au travers de projets multidisciplinaires, nous développons non seulement les compétences des jeunes, mais nous aiguisons également leur curiosité naturelle, nous favorisons la mobilité des jeunes et des adultes, notamment en Europe.
Découvrir l'engagement ERASMUS + des  MFR


Le mouvement des MFR, né en 1937 en France, a su se développer avec succès dans de nombreux pays à travers le monde, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les Fédérations Départementales et Régionales de MFR françaises développent aujourd’hui des actions de solidarité internationale avec leurs Unions nationales partenaires.

Dès les années 1950, les Maisons Familiales Rurales nouent des relations avec des organisations intéressées par la formation et l’éducation des jeunes ruraux dans différents pays du monde. Ainsi, les premières MFR en Afrique sont créées dans ces années-là, en Tunisie et en Algérie d’abord, puis sur la partie subsaharienne du continent au lendemain des indépendances de la décennie 1960. La création de MFR en Amérique latine interviendra quant à elle à partir des années 1970. La vague de création de MFR au Sud se poursuit dans les années 2010 au Cambodge, aux Comores et en Colombie. De nouveaux pays sont actuellement en train de rejoindre cette dynamique (Guinée, Haïti, Mauritanie, République démocratique du Congo).
Aujourd’hui, près de 700 groupements de base à travers une vingtaine de pays agissent selon les mêmes principes de responsabilité associative des familles et déploient des formations par alternance et des actions de développement local.
Découvrir les MFR dans le monde